Solidarité et soutien au mouvement de grève des enseignants du jeudi 13 janvier
Après une rentrée scolaire chaotique du fait des différents variants du Covid-19 mais aussi et surtout de la mise en œuvre d’un protocole sanitaire inadapté, le monde de l’Éducation, éreinté par des conditions de travail dégradées et des règlements ubuesques, fait entendre pour la première fois depuis longtemps ses revendications.
Plusieurs syndicats ont ainsi déposé un préavis de grève pour ce jeudi 13 janvier.
La désorganisation du système scolaire fragilisé depuis fort longtemps par une précarisation organisée, par un manque global de personnels et de moyens s’avère à l’heure où nous parlons, suite à la pandémie, facteur aggravant, un phénomène massif.
Sur le plan sanitaire, la sécurisation des établissements (octroi de masques, d’appareils mesurant le CO2 etc…) et la clarification du protocole sanitaire se trouvent au cœur des demandes des personnels. En effet, l’allégement du protocole au 6 janvier a conduit à la mise en œuvre pratique d’un protocole aussi ingérable qu’ubuesque, obligeant les enfants cas contact à être testés tous les deux jours afin d’éviter la fermeture de classes au nom des nécessités économiques. Aucun outil de gestion interne aux établissements ne permet en outre de savoir qui a été testé et quand, ce qui pérennise un climat anxiogène délétère dans la plupart des établissements scolaires.
Sur le plan pédagogique, si un recrutement élargi d’enseignants demeure impératif du fait des absences conjoncturelles d’enseignants malades mais aussi des besoins structurels, il ne doit bien évidemment pas se faire au détriment de la qualité des recrues, d’où l’idée d’abonder sur la base des listes complémentaires aux concours.
Ont été sacrifiées sur l’autel du profit, de la nécessaire relance économique impliquant de « faire travailler » leurs parents, les conditions de vie et de travail en milieu scolaire des enfants comme des personnels, dont on n’a pas craint de mettre en danger la sécurité sanitaire.
C’est pourquoi A Manca apporte sa totale solidarité à la grève du 13 janvier.
A MANCA