A Bastia comme partout en Corse, le modèle de développement fondé sur le tout-tourisme et l’économie résidentielle a sévi. L’artisanat productif a dépéri au profit de franchises de distribution, des emplois stables ont disparu et été remplacés par une précarité massive, des filières esclavagistes sont apparues dans le secteur du BTP. Une des conséquences de ce choix de société, c’est que les écarts de revenus entre bastiais n’ont jamais été aussi élevés depuis le XIXème siècle.
Au lieu de tourner le dos à ce modèle économique qui ruine les intérêts populaires, d’aucuns s’apprêtent à soutenir le projet de port de commerce de la Carbonite dont le véritable but est de développer le transit touristique (objectif visé : 600 000 à 3 millions de touristes supplémentaires). Que dire également des futures opérations de spéculation immobilière dans les quartiers sud liées à ce projet ?
Ce choix de société est tout simplement inacceptable et ne profite qu’à une minorité dans notre pays. Les emplois que promettent les promoteurs de ce projet seront dans les faits majoritairement précaires (CDD, Intérimaires, Clandestins).
Se pose ensuite le problème du financement d’un tel projet (500 millions d’euros). Ce port devient donc une priorité budgétaire au détriment d’autres investissements collectifs utiles (services publics, économie productive, culture, jeunesse, etc…). Il y a fort à parier que son coût de réalisation sera plus important que prévu, qu’il dépassera les capacités d’autofinancement et qu’un groupe capitaliste européen (Veolia, Vinci, ect…) soit associé au projet.
Si certaines de nos élites sont prêtes à se vendre au spéculateur le plus offrant, est-ce le cas de nombreux bastiais et bastiaises ayant conservé leur dignité ? Certainement pas, et c’est pour cela qu’il faut s’opposer à ce projet !
La liste conduite par Eric Simoni lors du prochain scrutin municipal est la seule à défendre une position claire concernant ce projet néfaste et à le combattre sans aucune ambiguïté. C’est une des raisons centrales pour laquelle a Manca appelle à voter au premier tour pour la liste « Un’ Alba Nova Pè Bastia ».
A Manca